Journal de construction d'un biplan biplace, ULM,
RagWing RW26.

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Le Rag Wing RW26 est un biplan, version biplace du RW2 "MiniPitts", conçu par Roger Mann.

Cet appareil entre dans la catégorie ULM en France.

Roger Mann annonce 400h de travail pour la réalisation de cet avion. Si ça doit être possible pour un constructeur chevronné, il vaut mieux compter sur 800h à 1000h pour le constructeur débutant. Cela reste, quand même une durée de construction très inférieure à la moyenne.
Cet appareil se caractérise également par sa facilité de construction qui ne nécessite aucune soudure ni outillage spécifique.

Le site de Roger Mann avec le RW26 et toutes ses autres créations : http://rogermann.org/ragwing/



Spécifications :
Envergure : 5,50m Surface alaire : 11,1m²/11,6m²
Longueur : 5,50m Hauteur : 1,70m
Sièges : 2 Train : Classique
Masse à vide : 204kg/225kg Masse max au décollage : 450kg (catégorie ULM)
Moteurs : Rotax 503/912 Puissance : de 52hp à 100hp.
Capacité du réservoir : 55ltr
Type de construction : Bois et toile. Temps de construction : 400h
Prix des plans : 25$



Performances :
Vne : 220kmh/245kmh Vso : 61kmh/65kmh
Croisière : 135kmh/180kmh Taux de montée : 2ms/5ms
Distance de décollage : 105m/90m Distance d'atterrissage : 140m/150m
Plafond : 10 500ft



Ce journal raconte, par élément (voir menu), dans l'ordre chronologique, la construction de cet avion.
J'essaierai de le tenir le plus à jour possible, d'y décrire les différentes étapes de la construction et d'y présenter les problèmes rencontrés, ainsi que les solutions adoptées.

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Comme toujours, dans ce genre de projet, ça commence par les plans.

Pour avoir les plans, super facile :
  • Aller sur le site de Roger Mann,
  • commander les plans sur la page qui va bien,
  • payer par PayPal (25$, même les plus radins ne seront pas obligés de pirater).
En retour, on reçoit un lien vers une page où il est possible de télécharger la liasse de plans.


Elle se présente sous la forme d'un doc pdf qui contient des plans et un manuel de montage. Les plans sont plutôt clairs et bien détaillés. La liasse permet la construction des différentes versions du RW2/RW26 : Ultralight, experimental, mono ou biplace.

Ca se présente comme ça :


ATTENTION !
les plans "à l'échelle 1" doivent être ajustés pour être imprimés sur une imprimante française.
Le A3 américain et le A3 français ne sont pas tout à fait identiques.


Après plusieurs essais insatisfaisants avec l'imprimante de la maison, j'ai fait imprimer les plans échelle 1 (plans des nervures, donc très importants) chez un professionnel; problème de différence de format FR/US connu et maitrisé. (12€ pour trois jeux d'impressions, pas une ruine)

Deuxième petit problème : Les plans étant communs à toutes les versions, bien identifier ce qui concerne celle qu'on construit.

il existe également un coffret DVD, environ 2h30 de vidéo, comprenant un disque sur les vols de démo et un disque de remarques techniques sur la construction du RW2/RW26

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Allez, c'est parti !!

Première chose : Traduire et étudier les plans pour déterminer les spécifités de la version à construire. Pour moi c'est la version biplace "Experimental".

Le plan après traduction et étude, ça donne ça chez moi :


Surligné Vert Spécifique "Experimental"
Surligné Bleu Spécifique biplace
Surligné Jaune Spécifique "Ultralight"
Surligné Rose Doutes de traduction

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Les Aéro-Constructeurs Amateurs Atlantique.