Par des ACAA
pour Vous
EccoMotors,
des solutions économiques et écologiques pour votre moteur.
Le Pataplume
de Jean-Claude et Fabien Léger,
le Pataplume monoplace et le Pataplume II, ULM biplace côte à côte.
Les Cahiers du Ménestrel
de Jean-Claude Afflard,
l'encyclopédie de la construction amateur.
Hélices Valex
Jacky Greziller
- Hélices sur mesure en bois,
- bois aéronautiques
Un savoir-faire inégalé, des équipements de haut niveau.
    • Haut de la page
    • Accueil
    • Derniers articles
    • Recherche
    • Forum
    • Agenda
    • Boutique
    • Liens
    • Contacts
    • Localiser les ACAA

Les Aéro-Constructeurs Amateurs Atlantique

Constructeurs amateurs d'Avion et d'ULM.
JodelD20-027.jpg

Les Cahiers du Ménestrel

Encyclopédie de la construction amateur..

Dans les années 90, avec le succès de nos Ménestrel HN 433 (primés au Rassemblement RSA de Brienne le Château en 1982 : coupes Adonis Moulène) j’ai été inondé de demandes de renseignements les plus diverses, allant de la lecture des plans à la certification, en passant par l’ordre de construction, les types de bois de CP et de colle, les gabarits, les montages etc…

Je me suis aperçu, lors des nombreux contacts avec les amateurs expérimentés, que j’avais encore pas mal de choses à apprendre… J’ai également pris connaissance de nombreux tours de main, astuces et méthodes de construction originales que j’ai bien entendu transcrits sur papier.

Avec une importante documentation à laquelle s’est ajouté un monceau de nouveaux documents en provenance des amateurs, il était devenu évident que le regroupement de cette masse d’information était nécessaire… ce qui à été fait, et édité sous forme de copies envoyées aux quelques abonnés qui en avaient fait la demande.

Très vite, le nombre d’abonnés a explosé et il était devenu évident que je ne pouvais plus assurer seul la diffusion de ce qui était devenu une véritable notice d’emplois consacré à la construction d’avion en bois, avec pour exemple le HN 433 que je connaissais bien, et pour cause !

Cette revue totalement amateur (tapé à la machine et photocopiée) avait pris le nom de «Bulletin de liaison des constructeurs amateurs de Ménestrel» en fait ce ne fut jamais un bulletin (échange de courrier) mais une présentation pratique et illustrée de la construction amateur.

Totalement dépassé par le succès, la diffusion était devenue hors de mes faibles possibilités, et j’ai arrêté contraint et forcé la diffusion après cinq publications.

Un petit éditeur (1), Mercy Magazine, s’est proposé de reprendre la fabrication et la distribution de ce bulletin. J’étais d’accord pour la rédaction, mais pour le reste, (impression, gestion des abonnements, expédition etc…)  l’éditeur assurait tout ce qui était devenu trop «lourd» pour le simple amateur que j’étais.

Soucieux de la qualité des documents publiés, j’ai d’abord entièrement repris le travail déjà réalisé, en complétant les textes, en assurant une mise en page de qualité, une meilleure illustration par des nombreux dessins et photos, (l’avènement de l’informatique à sacrément facilité les choses !!!)

Cette nouvelle édition totalement améliorée a eu un succès immédiat (publication sous forme de revue de 70 à 80 pages, publié de juillet 1991 à juillet 2000 en 13 N°, le total représente presque 1000 pages)

En juillet 2000, à l’issue de la publication du N° 13, j’avais pendant ces 10 années écoulées, continué à amasser des documents, et de très nombreux tours de mains et astuces  glané auprès de nombreux constructeurs, et il était devenu évident que la série devait être à nouveau mise à jour, complété, corrigée, ce que j’ai entrepris depuis pas mal de temps. Au passage, les illustrations – photos et dessins – ont étés ou seront revues et au besoin complétées… De plus avec les années, beaucoup d’amateurs m’ont passé une somme d’information qui complète utilement ma documentation actuelle. De ce côté, Internet est d’un grand secours.

 

 

L’éditeur de la revue a interrompu la diffusion de la série, misant totalement sur la nouvelle édition plus complète et améliorée… 

La demande des amateurs et futurs amateurs étant encore forte, et la diffusion de la série épuisée, je me suis résolu à faire numériser toutes les pages des 13 N° des bulletins pour le proposer aux constructeurs amateurs.

La numérisation en a été assurée par Jean Luc Manderlier (2) qui en assure  avec moi la distribution aux amateurs et surtout futurs amateurs.

A noter que mon adresse qui apparait sur les pages des bulletins est également à mettre à jour.. (3)

 

Index des bulletins :

 

(1) Mercy Magazine – Aujourd'hui disparu.

(2) Jean Luc Manderlier – 15, rue des Crosseurs – 59740 – FELLERIES --

(3) JC Afflard – 149 Route de Colombiers – 17800 PONS.