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Le Pataplume
de Jean-Claude et Fabien Léger,
le Pataplume monoplace et le Pataplume II, ULM biplace côte à côte.
Les Cahiers du Ménestrel
de Jean-Claude Afflard,
l'encyclopédie de la construction amateur.
Hélices Valex
Jacky Greziller
- Hélices sur mesure en bois,
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Les Aéro-Constructeurs Amateurs Atlantique

Constructeurs amateurs d'Avion et d'ULM.
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Léger Jean Claude et Fabien -- Concepteurs --

 

Avions Fabien et Jean-Claude Léger :

Fabien léger et son père Jean Claude ont étudié et construit un petit ULM monoplace à aile médiane, suivit d’un ULM moderne très proche d’un avion de club. C’est un appareil performant et facile de construction qui rencontre un joli succès auprès des amateurs.

Pataplume  monoplace

et

Pataplume II ULM biplace côte à côte

 

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LE PATAPLUME

LES AVIONS LEGER

 

La construction amateur est une passion familiale depuis 1948, année où René Leger fit voler un monoplan parasol motorisé par un moteur encore très peu connu en aéronautique : le Volkswagen. Il a ensuite transmis sa passion de la construction et du pilotage à toute sa famille. Les hélices Alain Leger sont encore nombreuses à équiper des avions et des ULM.

 

 

       Issu d'une riche expérience, dans le domaine des avions à structure bois entoilé, le Pataplume est l’une des réalisations d'une lignée d'appareils prototypes économiques. Pataplume était le surnom de René Leger, constructeur amateur de la première heure. Gamin, déjà il rêvait de s'envoler, et s'accrochait des plumes de volaille aux jambes; d'ou le surnom : Patte à plume. Cet appareil a volé pour la première fois en 1991 à partir de l’aérodrome de Jonzac.

 

 

 

 

Caractéristiques :
  • Masse à vide 190 kg
  • Envergure 10 m
  • Longueur 6.00 m
  • Surface alaire 16.50 m²
  • Largeur cabine 0.70 m
  • Train classique, roues Ø 400
  • Réservoir avant 40 l
  • Moteur VW 1600cc
  • Puissance maxi 50 cv
  • Masse maxi 370 kg
  • Nombre de places 1+1
Performances :
  • Vitesse maxi 140 km/h
  • Vitesse croisière (60%) 120 km/h
  • Vitesse de décrochage 60 km/h
  • VNE 140 km/h
  • Finesse 9 à 80 km/h
  • Taux de chute mini 2.5 m/s
  • Taux de montée 3 m/s
  • Taux de roulis (45° à 45°) 4 s
  • Distance de roulage au décollage 100 m
  • Distance de décollage (15 m) 250 m
  • Distance de roulage à l'atterrissage 100 m
  • Distance d'atterrissage (15m) 250 m
  • Consommation (70%) 10 l/h

 

 

SIMPLICITE, ECONOMIE, AMUSEMENT

 

Le Pataplume est un ULM multi-axes, biplace en tandem intime, à ailes médianes, entrant dans la catégorie des ULM de première génération, chargés à moins de 20 kg/m².

 

Il reprend les principes éprouvés de construction des avions "bois et toile" de construction amateur :

  • Economique
  • Résistant au vieillissement
  • Facilement réparable

 

C'est dans un souci de simplicité de construction et de pilotage, qu'il a été conçu :

  • 2 Ailes haubanées à 2 longerons "lamellés collés"
  • Non muni de dispositif hypersustentateur
  • nervures à profils plats, identiques
  • Absence de matériaux coûteux
  • Principe de train classique en bois lamellé collé
  • Absence de bâti moteur
  • Pare brise de forme développable économique
  • Grande simplicité de pilotage
  • Possibilité d'utilisation du moteur VW 1200 à 1600 "basique"

 

FOURNITURE DE LA DOCUMENTATION

 

La liasse de plan comprend l'intégralité de la structure, et certains équipements, dont les commandes de vol, les ferrures, le train principal. La liasse comprend 7 planches, comprenant certaines améliorations structurale par rapport au prototype, ou chaque sous ensemble est représenté par les vues nécessaires à la définition dimensionnelle. Ces plans ne comprennent pas de renseignement concernant l'installation et les commandes moteur, les capotages, l'instrumentation de vol, la tuyauterie, le réservoir, le câblage électrique, la roulette de queue, l'entoilage, les commandes de freinage et de compensation. Il n'y a aucun renseignement relatif aux procédés de fabrication ou d'assemblage. A cette liasse, est joint la liste des matériaux utilisés et dessinés sur les plans; ainsi que le modèle de certification ayant servi au prototype. Ce prototype nous a donné entière satisfaction durant près de 400 heures, et répond dans sa globalité aux critères de la réglementation ULM actuellement en vigueur. Nous attirons votre attention sur le fait que nous ne pouvons en rien être responsable d'une quelconque erreur de la part du constructeur dans les domaines suivants :

  • erreurs d'interprétation dimensionnelle
  • erreurs de choix de matériaux
  • erreurs de procédé de construction et d'assemblage
  • erreurs dans l'installation du moteur et de ces accessoires
  • erreurs dans l'installation d'équipements
  • erreurs dans l'entretien
  • erreurs dans l'utilisation

Selon l'esprit "ulmiste" et constructeur amateur, il est demandé au constructeur de considérer la liasse de plan seulement comme une aide dimensionnelle à la construction d'un ULM de type Pataplume, et non comme un document contractuel. Toutefois, selon notre disponibilité, et notre capacité, nous resterons tout au long de votre construction à votre disposition, pour vous fournir d'éventuels renseignements complémentaires.

L'ensemble des documents sera attribué à une personne physique ou morale, ne servira à la construction d'un seul exemplaire numéroté. Les plans ne pourront ni être modifiés, reproduits, ni communiqués. Ces documents vous seront envoyés par retour de courrier après perception de notre part d'une contribution aux frais d'études et de tirage de 150 euros. (règlement au nom de Mr Leger Fabien).

 

 

Contact :

Leger Fabien et Jean Claude
Le petit bordeau
Saint Ciers Champagne
17520 Archiac
tel : 05 46 70 00 56 / 06 12 07 24 20

 

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ULM PATAPLUME 2

 

LES AVIONS LEGER

 

La construction amateur est une passion familiale depuis 1948, année où René Leger fit voler un monoplan parasol motorisé par un moteur encore très peu connu en aéronautique : le Volkswagen. Il a ensuite transmis sa passion de la construction et du pilotage à toute sa famille. Les hélices Alain Leger sont encore nombreuses à équiper des avions et des ULM.

 

      

        Issu d'une riche expérience, dans le domaine des avions à structure bois entoilé, le Pataplume 2 est la dernière réalisation d'une lignée d'appareils prototypes économiques. Pataplume était le surnom de René Leger, constructeur amateur de la première heure. Gamin, déjà il rêvait de s'envoler, et s'accrochait des plumes de volaille aux jambes; d'ou le surnom : Patte à plume.

 

 

Avec l'avènement de la réglementation ULM de 1998, il est désormais possible de réaliser des machines plus performantes, plus confortables, et plus robustes. C'est à partir de là, qu'a démarré le projet du Pataplume 2, dont le mode de fabrication sera exclusivement de construction amateur. Le prototype a été réalisé par Jean Claude Leger. La liasse de plan a été dessinée par Fabien Leger. Le premier vol a eu lieu le 06 septembre 2003 à l'aérodrome de Jonzac (17)

 

 

FICHE TECHNIQUE

 

 

Caractéristiques :
  • Masse à vide 278 kg
  • Envergure 9.11 m
  • Longueur 6.43 m
  • Surface alaire 15 m²
  • Largeur cabine 1.10 m
  • Train classique, roues Ø 400
  • Réservoir avant 40 l
  • Moteur VW 2000cc
  • Puissance maxi 80 cv
  • Masse maxi 450 kg
  • Nombre de places 2
Performances :
  • Vitesse maxi 175 km/h
  • Vitesse croisière (60%) 150 km/h
  • Vitesse de décrochage 63 km/h
  • VNE 180 km/h
  • Finesse 11 à 100 km/h
  • Taux de chute mini 2.5 m/s
  • Taux de montée 4 m/s
  • Taux de roulis (45° à 45°) 3 s
  • Distance de roulage au décollage 100 m
  • Distance de décollage (15 m) 250 m
  • Distance de roulage à l'atterrissage 150 m
  • Distance d'atterrissage (15m) 400 m
  • Consommation (60%) 12 l/h

 

SIMPLICITE, CONFORT, ECONOMIE

 

Le Pataplume 2 est un ULM multi-axes, biplace côte à côte, à aile basse, entrant dans la catégorie des ULM chargé à moins de 30 kg/m².

Il reprend les principes éprouvés de construction des avions "bois et toile" de construction amateur :

  • Economique
  • Résistant au vieillissement
  • Facilement réparable

 

C'est dans un souci de simplicité de construction et de pilotage, qu'il a été conçu :

  • Aile à longeron monobloc "lamellé collé"
  • Non muni de dispositif hypersustentateur
  • Nervures à profil identique
  • Absence de matériau coûteux
  • Principe de train classique amorti par tampon caoutchouc
  • Bâti, capotage moteur et réservoir commun au Nicollier HN700
  • Verrière de forme développable économique
  • Grande stabilité de vol
  • Faible effort des commandes
  • Accessibilité et habitabilité de la cabine
  • Possibilité d'utilisation du moteur VW 1600 "basique"

 

Le Pataplume 2 offre la possibilité d'emploi de tout autre moteur d'ULM d'une puissance comprise entre 50 et 80 cv, et de moins de 72 kg, sous condition d'adapter un nouveau bâti moteur répondant aux besoins du centrage et aux critères de solidité.

 

 

 

   

 

 

FOURNITURE DE LA DOCUMENTATION

 

La liasse de plan comprend l'intégralité de la structure, et certains équipements, dont les commandes de vol, les ferrures, les trains, le réservoir, le bâti moteur (adapté seulement au VW et à ses dérivés). La liasse comprend 12 planches A0, ou chaque sous ensemble est représenté par une vue en perspective et des vues cotées nécessaires à la définition dimensionnelle. Ces plans ne comprennent pas de renseignement concernant l'installation et les commandes moteur, les capotages, l'instrumentation de vol, la tuyauterie, le câblage électrique, l'entoilage, les commandes de freinage et de compensation. Il n'y a aucun renseignement relatif aux procédés de fabrication ou d'assemblage. A cette liasse, est joint la liste des matériaux utilisés et dessinés sur les plans; ainsi que le modèle de certification ayant servi au prototype. Ce prototype nous donne entière satisfaction, a subi les essais en vol, et répond dans sa globalité aux critères de la réglementation ULM actuellement en vigueur. Nous attirons votre attention sur le fait que nous ne pouvons en rien être responsable d'une quelconque erreur de la part du constructeur dans les domaines suivants :

  • erreurs d'interprétation dimensionnelle
  • erreurs de choix de matériaux
  • erreurs de procédé de construction et d'assemblage
  • erreurs dans l'installation du moteur et de ces accessoires
  • erreurs dans l'installation d'équipements
  • erreurs dans l'entretien
  • erreurs dans l'utilisation

Selon l'esprit "ulmiste" et constructeur amateur, il est demandé au constructeur de considérer la liasse de plan seulement comme une aide dimensionnelle à la construction d'un ULM de type Pataplume 2, et non comme un document contractuel. Toutefois, selon notre disponibilité, et notre capacité, nous resterons tout au long de votre construction à votre disposition, pour vous fournir d'éventuels renseignements complémentaires.

L'ensemble des documents sera attribué à une personne physique ou morale, ne servira à la construction d'un seul exemplaire numéroté. Les plans ne pourront ni être modifiés, reproduits, ni communiqués. Ces documents vous seront envoyés par retour de courrier après perception de notre part d'une contribution aux frais d'études et de tirage de 250 euros.

(règlement au nom de Mr Leger Fabien).

 

 

Contact :

Leger Fabien et Jean Claude
Le petit bordeau
Saint Ciers Champagne
17520 Archiac
tel : 05 46 70 00 56 / 06 12 07 24 20