Par des ACAA
pour Vous
EccoMotors,
des solutions économiques et écologiques pour votre moteur.
Le Pataplume
de Jean-Claude et Fabien Léger,
le Pataplume monoplace et le Pataplume II, ULM biplace côte à côte.
Les Cahiers du Ménestrel
de Jean-Claude Afflard,
l'encyclopédie de la construction amateur.
Hélices Valex
Jacky Greziller
- Hélices sur mesure en bois,
- bois aéronautiques
Un savoir-faire inégalé, des équipements de haut niveau.
    • Haut de la page
    • Accueil
    • Derniers articles
    • Recherche
    • Forum
    • Agenda
    • Boutique
    • Liens
    • Contacts
    • Localiser les ACAA

Les Aéro-Constructeurs Amateurs Atlantique

Constructeurs amateurs d'Avion et d'ULM.
wassmer_jp-chipot.jpg

 

 

Le Ménestrel

de

Jean Leclaire.

 

 

 

Parcours professionnel
Formateur depuis 36 ans chez un constructeur de Bus, j’enseigne les technologies (Moteur Diesel et Gaz, Système multiplexé, etc..) J’ai une formation technique de base de Mécanicien, Electricien automobile et poids lourds.

Parcours aéronautique
Ma passion pour l’aéronautique m'a amené tout naturellement à piloter et à assurer l’entretien des avions d’aéroclub. Ma formation initiale est issue d’un stage aéronautique à l’institut Amaury de la Grange à Merville à la fin duquel j'ai obtenu le diplôme de Mécanicien Aviation Générale en 1984. Des stages dans différents ateliers aéronautiques, Nantes Aéro (Nantes), Aéro-Service Atlantique (La Rochelle), Centre Quercy Rouergue (Montauban), m'ont permis d’acquérir des agréments tels que Cellule Bois et Toile, Cellule métallique, et Moteur à piston. J’ai été pendant 9 années consécutives (1984/1993) responsable de l’Unité d’Entretien Aéronautique de l’Aéroclub du Bocage qui a possédé plusieurs types d’aéronefs, Rallye MS880, Jodel DR1050, Cessna C150, Pottier P180S, Robin DR400/120, et Robin DR300/120. Aujourd’hui, je suis toujours Responsable Technique de l’Aéro-Club du Bocage en tant que bénévole et j’entretiens un Océanair TC 160.

Construction
Dans les années 94 avec un ami, j’ai construit un Jodel D18 qui vole du côté de Vendays Montalivet. En 2007, j’ai fini la construction d’un Ménestrel HN 700, qui aujourd’hui totalise 250 heures de vol.

 

____________________

 

Photo n°1 : Le HN 700 au Mans en 2011.

 

Photo n°2 : Atterrissage à Chatellerault en 2009.

 

Ménestrel II HN 700, Avion Bois et Toile conçu par Henri Nicollier

Envergure : 7,80 m
Surface : 9,80 m2
Longueur fuselage : 5,30 m
Masse à vide : 325 kg
Masse Max : 550 kg
Moteur JPX 4T75A : 82 cv à 3000 tr/mn
Vitesse maxi en palier : 218 km/h
Vitesse de croisière : 197 km/h
Vitesse de décrochage (volets) : 74 km/h
Vitesse de finesse : 130 km/h
Taux de montée : 800 ft/mn
Distance franchissable (75%) : 788 km
Vitesse de sortie des volets (Vf) : 130 km/h
Vitesse de manœuvre (Va) : 164 km/h
Vitesse à ne pas dépasser(Vne) : 250 km/h