Par des ACAA
pour Vous
EccoMotors,
des solutions économiques et écologiques pour votre moteur.
Le Pataplume
de Jean-Claude et Fabien Léger,
le Pataplume monoplace et le Pataplume II, ULM biplace côte à côte.
Les Cahiers du Ménestrel
de Jean-Claude Afflard,
l'encyclopédie de la construction amateur.
Hélices Valex
Jacky Greziller
- Hélices sur mesure en bois,
- bois aéronautiques
Un savoir-faire inégalé, des équipements de haut niveau.
    • Haut de la page
    • Accueil
    • Derniers articles
    • Recherche
    • Forum
    • Agenda
    • Boutique
    • Liens
    • Contacts
    • Localiser les ACAA

Les Aéro-Constructeurs Amateurs Atlantique

Constructeurs amateurs d'Avion et d'ULM.
leclaireChatellerault2009.jpg

 

 

Les constructions

de

Frédéric Sire.

 

 

Photo 1

 

 

Photo 2

 

 

Photo 3

Photos 1, 2 et 3 : Jodel  D-140 "Mousquetaire"  construit par Frédéric à Pons, superbe appareil de voyage rapide et confortable (il est possible d'emporter jusqu'à 5 personnes à bord) munis de plusieurs coffres à bagages : un en avant de la planche de bord, et un autre, immense à l'arrière ou il était possible "d'enfourner" une civière à l'époque ou cet appareil était utilisé par l'armée pour les évacuations sanitaires; un médecin embarqué à l'arrière pouvant assurer les soins pendant le vol.

Le Mousquetaire est le plus gros des Jodel, l'ultime version (le Jodel "Abeille") assure encore de nos jours le remorquage des planeurs pour le compte de l'armée, c'est un avion très recherché pour le vol de montagne, muni de skis, il est parfait pour utiliser les altisurfaces avec des pistes courtes et en forte pente, la motorisation (180 cv) assure une combinaison poids/charge alaire idéale.

 

Photo 4 : Fournier  RF-7  (RF pour René fournier) c'est le N° 3 ; mais le seul qui vole encore..
Frédéric Sire l'a construit en 1999

 

Photo 5

 

Photo 6

 

Photo 7

Photo 5,6 et 7 / Le D113 (© Pierre Caillaud)