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Les Aéro-Constructeurs Amateurs Atlantique

Constructeurs amateurs d'Avion et d'ULM.
Gardan.Minicab.jpg

 

Le LongEz

de

Armel Le Cadre

 

 

Histoire du Rutan LongEZ F-PLEZ.

 

Le projet de construction d’un avion est né au début de l’année 1994. Auparavant, je faisais de l’aéromodélisme depuis 1983.

En juin 1992, je me suis retrouvé muté à Blaye et j’ai commencé à passer mon brevet à l’aéroclub de Montendre. Je l’ai obtenu en juillet 1993.

C’est là qu’a germé l’idée de construire notre avion. Pourquoi "notre avion", parce que ma femme a participé grandement à cette décision.

Je me suis, tout d’abord, tourné vers les avions de M. Piel. Nous avions très bien connu son fils Jean Claude à Egletons. Mais la construction d’un Saphir, dans mon garage, était tout simplement impossible et je voulais tout faire chez moi.

Ensuite, j’ai trouvé le Stern version Véga. L’aile en trois parties était parfaitement adaptée à mon lieu de construction.

Je me suis rendu à Moulins en juillet 1994 pour le rassemblement RSA, histoire de trouver un projet. Là, quelque chose m’a frappé. Lors de l’apparition des avions Rutan, début 80, j’étais tombé en admiration. Mais dix ans de critiques à leurs encontre, m’avaient convaincu que ces machines ne pouvaient évoluées sur les aérodromes français.

Ce fut pour moi une surprise d’en voir une dizaine à ce rassemblement. J’ai rencontré un constructeur pilote qui m’a fait part des données de son appareil et cela a fini de me décider.

Je suis revenu de Moulins avec le téléphone d’une personne qui vendait tout le matériel nécessaire à la construction d’un LongEZ. Tout avait été acheté entre 1982 et 1983 chez Ken Brock et Wicks Aircraft. Il ne manquait que les mousses pour les ailes, la résine, le moteur, les instruments et les produits de finition.

L’acquisition de tout cela s’apparentait plus à un contrat moral qui m’enjoignait d’aller jusqu’au bout du projet, tant le prix était très doux.

J’ai rempli ma part, puisque le 8 novembre 2003, j’ai effectué le premier vol à Royan.

 

 

 

Pendant la construction.

 

.

Préparation du transport en convoi exceptionnel.

 

Arrivée à Royan le 13/09/2003.

 

Et montage dans la foulée

 

Premier voyage: 2004 Saint Nazaire ma région natale.

 

Novembre 2013 "Repremier" vol après quatre ans d'interruption.
 
 
 
Version finale après quatre ans de modif:
Moteur Lyc O320 E2A 150cv
Double allumage électronique Klaus Savier.
Poids à vide 419kg.
Croisière entre 150 et 160kt à 2400 tr/mn