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Les Aéro-Constructeurs Amateurs Atlantique

Constructeurs amateurs d'Avion et d'ULM.
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Bâptême du TC Océanair F-PHMI à Bar sur Seine.

 

C/R de notre invitation au baptême de l’Océanair TC 180 spécial handi à Bar sur Seine LFFR

 

Rémi Tissot, Claude Maisonneuve et moi même avec l’Océanair F-PROM sommes partis vendredi matin, destination La Champagne. 2hr15’ après, nous posions les roues sur ce petit terrain au milieu des vignes au sud de Brienne le Château à proximité du Lac d’Orient qui alimente la ville de Paris en eau potable.

Sitôt entré dans le hangar le chef d’œuvre est là en première ligne, splendide dans sa robe nacrée grise avec décors rouge le tout recouvert d’un vernis transparent; inutile de passer votre doigt sur l’immatriculation vous ne sentirez pas le relief des caractères; ils ont été poncés avant de vernir !

Il faut le voir pour le croire, l’immat F-PHMI n’est pas un hasard, cela veut dire Fabriqué Par Handicapés des Membres Inférieurs. Ils étaient 4; Cindy, Elisabeth, Thomas et Hatem.

 

 

C’est notre deuxième visite pendant la construction qui a duré 4 ans.

La première année ils construisaient la voilure et il fallait les voir à l’œuvre avec leurs fauteuils !

Le chef de projet et d’atelier Jacques PACKO (valide) que nous connaissons tous pour avoir encadré des gamins de 14 et 15 ans qui avaient construit un premier Océanair appelé "l’avion des gamins" qui en son temps avait fait la couverture des cahiers du RSA. Là aussi ils avaient ensuite passé leur brevet sur leur appareil qui est toujours en parfait état. Ce Jacques est un orfèvre en la matière.

Ensuite il faut un administratif qui s’occupe des dossiers, finances etc sans lequel rien ne serait possible; Mr Claude PENOT que vous avez tous connu à la tête de la FNA, s’occupe de trouver des partenaires et d’apporter les fonds nécessaires. Associations, Banques, Commerçants et toutes sortes de mécènes, son savoir faire est au niveau de la compétence technique de Jacques.

Les 4 constructeurs sont autonomes avec des compétences complémentaires Jacques n‘est pas sur leur dos et ça roule.

Je ne veux pas me lancer dans les détails car il faudrait écrire un livre et je vous conseille donc de vous reporter sur la toile en regardant un tout petit film "Libres comme l’air" (http://libres-comme-lair.blogspot.fr/)

Rémi Tissot a dû calculer un longeron + costaud avec abaissement de la voilure (hélice tripale obligatoire) pour monter par l’avant à partir de leurs fauteuils en se roulant sur l’aile renforcée.

La verrière articulée s’ouvre d’arrière en avant pour faciliter l’accès. Le coffre à bagage est modulable pour recevoir les chariots. Les sièges avant anti escarres sont électriques dans les 3 dimensions; le tableau de bord moderne, 2 grands écrans complets avec Pilote Auto et malonnier central en forme d’Y ce qui dégage totalement les jambes. Tout est en redondance avec caméra qui filme les pilotes et le tableau de bord + caméra sous le fuselage qui filme sur 360°.

Tout est hors ligne, ils sont allés jusqu’à broder "Océanair" sur les appuis-tête et aussi de chaque coté de la verrière sur plaque inox, découper au laser TC 180 et le nom des 4 constructeurs d’un plus bel effet.

Leurs point fort : La synchronisation dans le travail avec un chef qui n’élève jamais la voix; oui celui qui a fait St Jacques de Compostelle à pied avec sa petite charrette motorisée électrique de la broutille pour lui à côté du chariot motorisé qui permet aux constructeurs de sortir et rentrer l’avion seuls. Je ne voudrais pas oublier "Mimile" valide qui est le champion du carbone et des moules dans le hangar à côté, encore un virtuose qui affectionne aussi les Gazaile de Serge Pennec.

La mécanique ainsi que l’hélice arrivent neufs des US et ont été mis en place par un autre virtuose que je connais bien nommé Serge, grand Gourou !

J’arrête là, vous verrez qu’il n’y a pas de superlatif à ma description lorsque vous serrez devant la machine qui j’espère bien aura la coupe RSA l’an prochain.

Une dernière précision ils sont entrain de monter un dossier pour faire homologuer les commandes électriques; ce sera une première en Europe.

Alors les valides qui discutent au bar des aéro-clubs en disant «"y a qu’a" "Faut qu’on" devraient se mettre à l’ouvrage car les HMI pourraient faire beaucoup mieux et plus vite que les bavards.

Rappelez vous bien quand vous entendrez sur la fréquence TC 180 F-PHMI eh bien moi je sais que l’on ne doit pas communiquer entre avion mais je dirai :

 

"Bon voyage Mike India et Respects."

 

Votre serviteur : Alpha Charly

Nota : Tout le village aide et participe en ouvrant grand son cœur; c’est beau !