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Le Pataplume
de Jean-Claude et Fabien Léger,
le Pataplume monoplace et le Pataplume II, ULM biplace côte à côte.
Les Cahiers du Ménestrel
de Jean-Claude Afflard,
l'encyclopédie de la construction amateur.
Hélices Valex
Jacky Greziller
- Hélices sur mesure en bois,
- bois aéronautiques
Un savoir-faire inégalé, des équipements de haut niveau.
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Les Aéro-Constructeurs Amateurs Atlantique

Constructeurs amateurs d'Avion et d'ULM.
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La bibliothèque de l'Aéro-Constructeur

Bois d'Aviation.

 

 

Dans la collection Bois (de musique, de marine) 

Bois d'Aviation de Jean Marie Ballu

305 X 240 mm 

193 pages

couverture cartonnée

Avec la collaboration du SHD (Service Historique de la Défense), du MAE (Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget), du Ministère de l'Air et du GPPA (Musée de l'air d'Angers-Marcé)

Un survol de tout ce qui a volé et a été construit en bois,

  • historique de l'aviation,
  • techniques de construction,
  • bois et contreplaqué aéro,
  • assemblage,
  • Hélices,
  • normes 
  • etc
     


Nombreuses photos, un ouvrage bien documenté et agréable à lire.

 

Les Cahiers du Ménestrel

Encyclopédie de la construction amateur..

Dans les années 90, avec le succès de nos Ménestrel HN 433 (primés au Rassemblement RSA de Brienne le Château en 1982 : coupes Adonis Moulène) j’ai été inondé de demandes de renseignements les plus diverses, allant de la lecture des plans à la certification, en passant par l’ordre de construction, les types de bois de CP et de colle, les gabarits, les montages etc…

Je me suis aperçu, lors des nombreux contacts avec les amateurs expérimentés, que j’avais encore pas mal de choses à apprendre… J’ai également pris connaissance de nombreux tours de main, astuces et méthodes de construction originales que j’ai bien entendu transcrits sur papier.

Avec une importante documentation à laquelle s’est ajouté un monceau de nouveaux documents en provenance des amateurs, il était devenu évident que le regroupement de cette masse d’information était nécessaire… ce qui à été fait, et édité sous forme de copies envoyées aux quelques abonnés qui en avaient fait la demande.

Très vite, le nombre d’abonnés a explosé et il était devenu évident que je ne pouvais plus assurer seul la diffusion de ce qui était devenu une véritable notice d’emplois consacré à la construction d’avion en bois, avec pour exemple le HN 433 que je connaissais bien, et pour cause !

Cette revue totalement amateur (tapé à la machine et photocopiée) avait pris le nom de «Bulletin de liaison des constructeurs amateurs de Ménestrel» en fait ce ne fut jamais un bulletin (échange de courrier) mais une présentation pratique et illustrée de la construction amateur.

Totalement dépassé par le succès, la diffusion était devenue hors de mes faibles possibilités, et j’ai arrêté contraint et forcé la diffusion après cinq publications.

Un petit éditeur (1), Mercy Magazine, s’est proposé de reprendre la fabrication et la distribution de ce bulletin. J’étais d’accord pour la rédaction, mais pour le reste, (impression, gestion des abonnements, expédition etc…)  l’éditeur assurait tout ce qui était devenu trop «lourd» pour le simple amateur que j’étais.

Soucieux de la qualité des documents publiés, j’ai d’abord entièrement repris le travail déjà réalisé, en complétant les textes, en assurant une mise en page de qualité, une meilleure illustration par des nombreux dessins et photos, (l’avènement de l’informatique à sacrément facilité les choses !!!)

Cette nouvelle édition totalement améliorée a eu un succès immédiat (publication sous forme de revue de 70 à 80 pages, publié de juillet 1991 à juillet 2000 en 13 N°, le total représente presque 1000 pages)

En juillet 2000, à l’issue de la publication du N° 13, j’avais pendant ces 10 années écoulées, continué à amasser des documents, et de très nombreux tours de mains et astuces  glané auprès de nombreux constructeurs, et il était devenu évident que la série devait être à nouveau mise à jour, complété, corrigée, ce que j’ai entrepris depuis pas mal de temps. Au passage, les illustrations – photos et dessins – ont étés ou seront revues et au besoin complétées… De plus avec les années, beaucoup d’amateurs m’ont passé une somme d’information qui complète utilement ma documentation actuelle. De ce côté, Internet est d’un grand secours.

 

 

L’éditeur de la revue a interrompu la diffusion de la série, misant totalement sur la nouvelle édition plus complète et améliorée… 

La demande des amateurs et futurs amateurs étant encore forte, et la diffusion de la série épuisée, je me suis résolu à faire numériser toutes les pages des 13 N° des bulletins pour le proposer aux constructeurs amateurs.

La numérisation en a été assurée par Jean Luc Manderlier (2) qui en assure  avec moi la distribution aux amateurs et surtout futurs amateurs.

A noter que mon adresse qui apparait sur les pages des bulletins est également à mettre à jour.. (3)

 

Index des bulletins :

 

(1) Mercy Magazine – Aujourd'hui disparu.

(2) Jean Luc Manderlier – 15, rue des Crosseurs – 59740 – FELLERIES --

(3) JC Afflard – 149 Route de Colombiers – 17800 PONS.

 

Histoire de l'Aéronautique - Edition de l'Illustration (1938)

Un superbe ouvrage, malheureusement épuisé, mais que l'on trouve encore sur les sites de vente en ligne d'ouvrages d'occasion (Abebooks - eBay - Chapitre.Com etc...)

Histoire de l'Aéronautique - Edition de l'Illustration (1938)
C'est un recueil des nombreux articles publiés dans la célèbre et luxueuse revue "L'Illustration" ...la revue est née avec l'aviation, et la photographie... belle opportunité pour faire découvrir en images la spectaculaire progression de cette nouvelle science qui passionnait le public... Pour les passionnés d'aviation c'est une mine d'or !

 

Edition de l'Illustration (1938)

 Un gros volume reliure cartonné de 617 pages, imprimé sur papier glacé, très nombreuses illustrations noir et couleurs (gravures et photos)

format 30 X 39 cm 

par Charles Dollfus et Henri Bouché...

 

 

Passion BD - Collection "Plein Vol"

Editions Idées Plus, un petit éditeur qui est spécialisé dans la BD aéronautique historique, les meilleurs dessinateurs de nos jours travaillent pour les collections consacrées à l'aviation... Marcel Uderzo, Francis Bergèse, Yves Plateau etc...

Editions Idées Plus - Passion BD / collection "Plein Vol"
Site : www.ideesplus.fr

 

 

Les ailes de l'amateur -- Maurice Guerpont --

 

de Maurice Guerpont.

 

Format : 15 X 20.5 mm

- 63 pages -

prix 25 € + port

 

Calcul des efforts, dimensions des éléments et renseignements pratiques.

Une aide précieuse pour les calculs de résistance du concepteur/constructeur amateur d'avions.

 

Mme Guerpont dispose encore d'une vingtaine d'exemplaires.




Mme Guerpont
Les fines Oseilles
41150 - Chaumont sur Loire

 

 

Avions Piel - Du CP 10 de 1944 au CP 150 de 1983

 

de Xavier Massé

Broché
Paru le : 01/03/2004

Cet ouvrage aéronautique relate l'histoire relativement riche des avions Piel qui constituent, du début des années 1960 à la fin des années 1970, une bonne part de la flotte de nos aéro-clubs français.

L'évolution des Emeraudes, Super-Emeroude et enfin CP 100 donne vie au mythique CAP 10B puis C, développé et produit par Auguste Mudry sur l'aérodrome normand de Bernay puis chez Cap Aviation à Dorais.

Claude Piel découvre la construction amateur avec le livre d'Henri Mignet " Le sport de l'air ". Influencé par ce personnage mythique, Claude réalise le CP 10 (formule Pou) dès 1947 suivi d'une longue série d'avions pour enfin finir par le CP 150 qui reprend la formule Pou. Si les premiers avions Piel arborent des noms de personnages de dessins animés (Pinocchio et Donald) les suivants se métamorphoseront en pierres précieuses (Emeraude, Diamant, Béryl, Saphir et Onyx).

Après avoir dessiné, calculé et construit une gamme d'avions riche d'une douzaine de modèles différents (CP 10, 20, 40, 30, 60, 70, 100, CAP 10, CP 80, 1320, 90 et 150) qui va du monoplace de loisirs au 2 + 2, Claude Piel nous quitte malheureusement en 1982 à l'âge de 62 ans. Cette disparition nous prive d'un homme dévoué et plein d'idées applicables à l'aéronautique, qui aurait encore donné vie à des machines plus extraordinaires les unes que les autres...

Une fois n'est pas coutume, cet ouvrage retrace le parcours d'un homme à titre posthume. L'auteur, un passionné d'aviation, s'est appliqué à réaliser un ouvrage qui ne sera pas trop succinct sans être pour cela rébarbatif. Ce dossier aéronautique est à déguster sans modération.

 

Nouvelles éditions Latines
1 rue palatine - 75006 - Paris
T : 01 43 54 77 42

Détermination des caractéristiques d'un avion léger.


Devenu quasi-introuvable depuis des années, l’ouvrage de Didier Marie : Détermination des caractéristiques d’un avion léger. Application des méthodes de calcul aérodynamique vient enfin d’être réédité !
 
Sous forme de fac-similé débarrassé de quelques – très légères – imprécisions, le contenu de ce cours d’application des méthodes de calcul aérodynamique est accessible à un élève de seconde.
 
Pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’étude de leur propre aéronef, cet ouvrage leur fera gagner un temps précieux en les guidant sur la bonne voie vers la réussite de leur projet.
 
 
Note de l'éditeur :
Passionné d’aviation par héritage familial dès son âge le plus tendre, Didier Marie a eu la chance de voir passer à la maison quelques figures remarquables du mouvement de la construction amateur : André Starck, Jean Pottier, Claude Piel, Louis Cariou… Ce sont ces maîtres qui lui ont expliqué patiemment comment et pourquoi vole un avion. Militaire dans l’Armée de l’air, il eut l’occasion de croiser un homme remarquable, le Colonel Viossat, qui lui donna l’envie de se mettre aux mathématiques. C’est avec son soutien qu’il suivit les cours du CNAM pendant deux ans :
« Un peu plus instruit qu’avant, un peu plus apte à comprendre la mécanique du vol, je commençais à aborder le sujet. J’avais alors la chance d’évoluer dans un milieu où je pouvais trouver toute la matière dont j’avais besoin pour réaliser mon rêve : dessiner un avion.
Des formules compliquées, des heures de travail et de réflexion pour comprendre non seulement ces formules mais aussi la démarche du calcul aéronautique – que je trouvais inadaptée aux besoins des constructeurs amateurs – m’ont amené à écrire une « méthode » qui, bien que très imparfaite, permettait au moins de savoir par où commencer. C’est ainsi qu’est né ce petit ouvrage, qui emprunte certes quelques raccourcis, mais a je crois le mérite d’offrir une méthode simple, accessible à l’élève de seconde que je fus lorsque je quittais l’école. »
Sous forme d’un fac-similé débarrassé de quelques très légères imprécisions, le contenu de ce cours d’application des méthodes de calcul aérodynamique – introuvable depuis des années – permettra à ceux qui souhaitent se lancer dans l’étude de leur propre aéronef de gagner un temps précieux en les guidant sur la bonne voie vers la réussite de leur projet.
 
Détermination des caractéristiques d’un avion léger. Application des méthodes de calcul aérodynamique (Réédition)
ISBN : 978-2-917396-23-0 - Format A4, 248 pages

 

Dossiers Aérnautiques - Les avions JoDel -


 

 

 

 

Format 240 X 160 mm
207 pages
1996.

Ecrit par Xavier Massé (dont le père était un très bon copain de Gilbert Landray) cet ouvrage présente en détails notre membre d'honneur : Jean Délémontez et son oeuvre : les avions jodel..
Du Bébé de 1936 au DR 400 de 1996, toute la famille des jodel.(SAB).. Wassmer,Querey (SAN), Robin (DR , Roussoulière (centre RSA Quercy) , le tout abondamment illustré de photos souvent inédites..

Nouvelles éditions Latines
1 rue palatine - 75006 - Paris
T : 01 43 54 77 42

Le Sport de L'Air.

 

Le célébrissime "Sport de l'Air"

Format : 249 X 165 mm - 664 pages abondamment illustrées..
Ce livre, est la "Bible" de tous amateur, livre de chevet incontournable, c'est LE livre qui se doit d'être dans votre bibliothèque... superbement écrit par Henry Mignet, il est à la source du mouvement amateur en France et dans le monde... Mignet à montré la voie... le monde à ensuite suivi ....
On raconte que ce livre est contaminant : il "passe" le virus de l'aviation aux plus réticents ... pour l'avoir lu, je confirme : c'est vrai !


Constamment épuisé et réédité, cette septième édition est l’œuvre des éditions Gatignol à Royan.mais c'est Alain Mignet lui-même qui en assure dorénavant la diffusion...

Alain Mignet
17 - St Romain de Benet
T : 05 46 22 36 39  +  06 03 74 01 81

 

Le livre "Fox-Papa" (édition : Mai 2004) seconde édition.

Le livre "Fox-Papa"  (édition : Mai 2004) seconde édition.
format : 162 X 241 mm
285 pages (dont 72 d'illustrations)

Indispensable pour trouver rapidement les divers renseignements sur un avion d'amateur (immatriculé en F-P ou "Fox-Papa" , d’où le titre ...

 

cliquez sur l'image pour voir la suite

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La bibliographie d'InterAction.

 

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Association de Sauvetage Créatif du Savoir Aérotechnique
16, rue des Poules - 67000 STRASBOURG (FRANCE)
Tél. : +33 (0)3 88 35 26 94
mel:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

L'Association a pour objet les 9 points suivants:

1) Promouvoir l'esprit de synthèse et les méthodes systémiques en matière de conception et d'amélioration dans le domaine de l'aéronautique et provoquer, par là, une remise en cause permanente des préjugés et des acquis scientifiques et techniques en ce domaine.
2) Tenter, de façon plus générale, d'influencer les choix de société dans les domaines du transport et de l'énergie.
3) Réfléchir à la définition des besoins actuels, et à venir, en matière de transport en général, et aéronautique en particulier, à la définition des Cahiers des Charges, à la définition des profils de mission, et à celle de l'adaptation des moyens aux fins.
4) Assurer une veille scientifique et technologique de ces domaines, et constituer un fond documentaire destiné à être mis à disposition de ses membres.
5) Établir et diffuser une normalisation des paramètres et des critères d'évaluation qualitative à tous les niveaux afin de pouvoir comparer les systèmes de transport entre eux, et notamment dans le domaine aéronautique.
6) Sensibiliser les utilisateurs à la nature catastrophique des risques inhérents à l'utilisation des aéronefs, et promouvoir à tous les niveaux l'esprit de fiabilité, en systématisant les techniques de sécurité moderne (sécurité intégré, indicative, et systèmes de sécurité), mais aussi par l'application stricte de réglementations à tous les stades de la conception et de la réalisation.
7) Le propulseur étant l'élément primordial d'un avion, mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la conception et la mise au point d'un prototype de moteur aéronautique sûr et fiable, de masse spécifique inférieure à 0,55 kg/kw (à sec), de consommation spécifique inférieure à 0,22 kg/kwh et de puissance surfacique frontale supérieure à 1 MW/m2.
8) Mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la conception et à la mise au point d'un prototype d'hélice à pas variable, muni des dispositifs anti-vibratoires qui s'imposent, destiné à être monté avec le moteur précédemment décrit sur un avion capable de voler à 600 Km/h.
9) Concevoir enfin un avion à la fois léger, rapide et sûr, destiné à démontrer la supériorité des méthodes synthétiques sur celles, analytiques, qui seules actuellement ont cours, et qui sont les seules à être enseignées. Cet avion pourra répondre par exemple à l'un des 2 cahiers des charges suivant:

- Transporter 4 personnes (370 kg) sur 2000 Km (sans réserve) à 500 km/h avec moins de 150 kw de puissance.

- Transporter dans les mêmes conditions 2 personnes (185 kg) avec moins de 100 kw de puissance.

Le site d'InterAction, à voir absolument. http://inter.action.free.fr/

 

cliquez sur l'image pour voir la bibliographie d'InterAction.

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Mes 10 000 cerfs-volants.

 

 

 

 

 

Mes 10.000 Cerfs-Volants  par Gabriel Voisin
Réédition de l'ouvrage édité en 1979 et devenu introuvable.
Format 211 X 149 mm , 287 pages.
Un livre à lire comme un roman, parfois "croustillant" (Gabriel était un chaud lapin !) une vie d'aviateur qui se déroule aux tout débuts de l'aviation, les épisodes sont passionnants, et rigoureusement exacts, on y apprend une foule de choses ... le livre que tout passionné d'aviation doit avoir lu... la vie exaltante et délicieuse des premiers aviateurs.

Editions du Palmier à Alès (30016 - Nîmes)

tél : 04 66 23 37 50